Les jeunes élus mobilisés contre le gaspillage alimentaire

Les jeunes élus du conseil municipal des enfants d'Aspach-Michelbach ont fait un carton avec leur première disco soupe. Photo L'Alsace/C.F.

Les jeunes élus du conseil municipal des enfants d’Aspach-Michelbach ont fait un carton avec leur première disco soupe. Photo L’Alsace/C.F.

Jeudi, les élus du conseil municipal des enfants d’Aspach-Michelbach ont organisé une disco soupe sur la place de la mairie dans le cadre du marché paysan, pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Un premier rendez-vous qui a rencontré un franc succès.

Jeudi, dans le cadre du Marché paysan, installé place de la mairie à Aspach-le-Haut, le conseil municipal des enfants de la commune a organisé sa première disco soupe. La disco soupe, c’est un mouvement né à Paris en 2012 qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire.

Environ 40 % de la nourriture produite dans le monde est gaspillée et 1,3 milliards de tonnes d’aliments sont jetées chaque année. En France, annuellement, 9 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées. Des chiffres qui donnent le tournis et interpellent quand on sait que, d’après des chiffres publiés dans L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde en 2015, 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit une personne sur neuf.

Pas découragés par l’ampleur de la tâche en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, les sept membres du conseil municipal des enfants d’Aspach-Michelbach, âgés de 9 à 11 ans, ont donc décidé de devenir des acteurs du changement : « On veut montrer aux adultes que les légumes, mêmes abîmés, sont encore excellents à la consommation », annonce le jeune « maire », Noa.

Pour la première disco soupe d’Aspach-Michelbach, ce sont quelque 150 kg de fruits et légumes, rebuts ou invendus, qui ont été récoltés dans les supermarchés environnants et auprès de maraîchers locaux. Avec ça, les jeunes ont concocté 100 litres de soupes – une soupe de légumes et un velouté d’asperge –, de la salade de fruits et du coulis de framboise, qu’ils ont distribués gratuitement sur la place de la mairie entre 17 h et 20 h.

Tout a été avalé dans une ambiance festive, conviviale et musicale, disco soupe oblige. Pour les aider dans leur entreprise, les jeunes élus ont pu compter sur le soutien des conseillers municipaux Anne Tschudy et Dominique Loux à l’intendance, et de l’adjoint et cuisinier Francis Tschann derrière les casseroles.

Cette première manifestation du genre a rencontré un franc succès puisque dès 18 h 30, il n’y avait plus de salade de fruits, ni une goutte de soupe au fond des casseroles.

Cette entrée a été publiée dans Aspach-Michelbach, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire